FAQ


Quelle différence avec l'intérim ?

L'intérim répond à des besoins ponctuels. Leurs salariés sont pour la plupart moins formés, plus volatiles et n'ont pas de position stable (CDI).

Pourquoi faire appel au GEYVO ILE DE FRANCE alors que l'intérim,
c'est plus souple et avec moins d'engagement ?

L'intérim répond à un besoin ponctuel, non suivi dans le temps, avec des collaborateurs qui s'impliquent peu dans la vie de l'entreprise. Le GEYVO ILE DE FRANCE a une autre vocation : celle de vous fournir un collaborateur compétent, que vous pourrez retrouver suivant vos cycles de besoins. Le temps partagé avec le GEYVO ILE DE FRANCE, c'est aussi par cycle de hausse d'activité. Par exemple, pour un comptable certifié, cela peut être les deux mois précédant le bilan. Avec un responsable qualité, cela peut être 3 mois avant la revue de certification. Un collaborateur du GEYVO ILE DE FRANCE, lors de sa seconde intervention, sera immédiatement opérationnel, car il connaîtra déjà les rouages de votre entreprise.

Une embauche par l'intermédiaire du GEYVO ILE DE FRANCE ne coûte-t-elle pas plus cher ? / Cela fait une grande différence avec une embauche directe ?

Avez-vous fait le calcul entre les frais nécessaires à l'embauche y compris le temps passé, les frais de la gestion de votre personnel (fiche de paye, formation, information sur le DIF), le temps passé avec les inspecteurs du travail toujours préoccupés par les emplois en CDD, les risques de requalification de votre personnel en CDI ? Par ailleurs, êtes-vous certain que la taille de votre entreprise donnera envie à du personnel qualifié de se présenter ou serez-vous obligé d'embaucher quelqu'un qui ne répond pas à vos critères ? Le taux de rotation du GEYVO ILE DE FRANCE est inférieur de 10 à 30% à celui de l'intérim, avec en plus du personnel qualifié, serein de par leur CDI, et ouvert d'esprit.
A noter aussi que vous ne payez que le temps réellement passé de votre collaborateur au sein de votre entreprise. Vous n'êtes pas facturé pendant les congés payés, les périodes de formation... Avec le GEYVO ILE DE FRANCE, tout est compris, sans surprise.

Une association offre-t-elle autant de sérieux et de garanties qu'une entreprise privée ?

Le GEYVO ILE DE FRANCE est une structure associative comme tous les groupements d'entreprise de par la loi, c'est-à-dire qu'elle n'a pas pour vocation d'effectuer des bénéfices, ce qui diminue le coût de son intervention. En revanche, Le GEYVO ILE DE FRANCE est structuré comme une entreprise, avec le même sérieux et le même professionnalisme. Cette approche nous vaut le soutien de la CCI du 78 et du 95.

Pourquoi votre association facture-t-elle hors taxes, alors que je ne récupère pas la TVA et que vous êtes une association ?

A priori, le surplus de la TVA engendre pour vous une augmentation de 19,6%. Seulement, si nous n'étions pas amenés à facturer la TVA, nous serions obligés de facturer la taxe sur les salaires à hauteur de près de 13%. Soit une toute petite différence.

Le GEYVO ILE DE FRANCE peut-il répondre à des emplois très spécifiques ?

C'est au contraire la richesse de la pluriactivité des collaborateurs du GEYVO ILE DE FRANCE qui devrait vous attirer. Même si ce collaborateur travaille dans un autre secteur d'activité, il peut en plus de son travail vous apporter la richesse de son expérience, vous faire découvrir d'autres bonnes pratiques, et vous amener à échanger avec les autres adhérents.

Cela fait des mois que je recherche un collaborateur avec une expérience/formation très spécifique. Je ne trouve pas, pourquoi le GEYVO ILE DE FRANCE trouverait-il mieux que moi ?

Merci pour ce défi. Le GEYVO ILE DE FRANCE travaille en réseau, et donc permet d'atteindre des futurs collaborateurs dans le marché caché du travail. Par ailleurs, ce sont de véritables professionnels RH qui collaborent au GEYVO ILE DE FRANCE, avec leurs réseaux, leurs méthodes spécifiques, leurs diverses expériences. Nous aimerions relever le défi avec vous.

N'y a-t-il pas un risque que des informations confidentielles sur mon entreprise parviennent à des oreilles des autres adhérents du Groupement ?

En dehors des conventions de confidentialité que nous faisons signer à nos collaborateurs, des valeurs du GEYVO ILE DE FRANCE que nous leur demandons de partager, l'intérêt pour le salarié de colporter des informations confidentielles à l'extérieur est mince puisque c'est son CDI qui serait remis en cause. Par ailleurs, même salariés à plein temps, c'est tous les jours que des informations confidentielles peuvent être divulguées. Et que dire des salariés travaillant dans l'intérim qui n'ont pas d'avenir propre au sein de leur employeur ?

Que se passe-t-il si j'ai envie de transformer le contrat de mon collaborateur de temps partiel à temps complet, ou si inversement, l'adhérent qui partage avec moi ce collaborateur, souhaite le prendre à temps complet ?

Ce cas peut en effet se produire, même si cela ne nous est pas arrivé depuis 2 ans. Nos contrats stipulent un préavis afin de donner et à l'entreprise et au GEYVO ILE DE FRANCE le temps de réagir et de trouver une solution pour toutes les parties impactées. Néanmoins, comme un collaborateur salarié par votre entreprise peut décider de partir, les salariés du GEYVO ILE DE FRANCE peuvent décider d'évoluer. A nous aussi d'être attractifs.

Dois-je partager mes décisions avec d'autres chefs d'entreprise

En aucun cas vous ne partagez vos décisions avec d'autres chefs d'entreprise. Votre collaborateur vous est hiérarchiquement rattaché. La seule contrainte potentielle est de vous mettre d'accord avec votre collègue chef d'entreprise dans la définition des périodes de congés. Comme pour tout planning, ceci se prépare à l'avance afin de ne pas avoir de surprise.

Pourquoi choisir le GEYVO ILE DE FRANCE alors que les contrats de qualification/professionnalisation répondent aussi bien à mes besoins et sont moins coûteux.

Tout d'abord bravo pour votre engagement dans la formation des jeunes. Cependant, vous le savez bien, sur les deux années, une est souvent consacrée à la formation et l'étudiant est rarement opérationnel. Le GEYVO ILE DE FRANCE quant à lui se positionne sur un autre créneau. Les collaborateurs que nous vous dédions sont formés, ont une expérience professionnelle viable et sont tout de suite opérationnels. En plus, vous pouvez compter sur eux sur le long terme.

Quel est mon degré de liberté si le collaborateur ne répond pas à mes attentes ?

Les trois premiers mois d'embauche d'un nouveau collaborateur par le GEYVO ILE DE FRANCE peuvent s'effectuer en CDD afin de tester son adaptation pour le temps partagé, valider ses compétences et son savoir-être. Ce n'est qu'après ces trois mois de « test » que le contrat est transformé en CDI. Nous vous associons, en fin de recherche, au choix du candidat, car nous savons qu'en plus des compétences, il faut qu'entre le collaborateur et son patron il y ait une concordance sur les valeurs. Si, en cours de détachement, le collaborateur changeait et devenait inapte, le GEYVO ILE DE FRANCE étudierait le cas de ce collaborateur et prendrait les décisions nécessaires pour que vous soyez complètement satisfait.