ACTUALITE
Le Groupement d’employeurs : un précieux soutien pour les Associations
En France, près d’un salarié sur dix du secteur privé (9,2 %) est employé dans une association. En 2022, on dénombre 146 740 associations à fournir des emplois sur les 1.4 à 1.5 million en activité*.
Le GEYVO Ile de France est l’une d’entre elles. Notre cœur de métier : le recrutement pour nos adhérents. Des entreprises et aussi des associations qui ont besoin de personnel qualifié dans des fonctions support (administratif, comptabilité, RH, communication, qualité…).
Une contribution affirmée
De plus en plus d’associations et organisations professionnelles font appel au GEYVO Ile de France.
Depuis quelques années, au sein de l’AFIS (Association Française d’Ingénierie Système) une Community Manager a pour mission de déployer sa visibilité et de gérer sa communauté de membres.
« Basée sur le bénévolat, notre association n’a pas de salariés en propre mais néanmoins besoin de ressources dédiées de manière continue. Elle est également en recherche de flexibilité permise par un groupement d’employeurs et de confort lié à la gestion RH externalisée » explique Philippe GICQUEL, Directeur des Systèmes d’Information de l’Association (et auparavant Trésorier) .
« L’objectif pour nous est de ne pas avoir de gestion RH, c’est le GEYVO Ile de France qui assume cette charge. Pour nous, cela représente un véritable gain de temps et d’énergie, et une grande flexibilité en réponse à l’évolution de nos besoins. Grâce à cela nous pouvons nous consacrer pleinement à nos missions ».
Une implication renforcée
Côté salarié, choisir ses missions, son rythme de travail, une proximité avec son lieu de travail, favorisent un fort niveau d’engagement.
« J’ai été recrutée, il y a 4 ans, pour occuper le poste de Community Manager à l’AFIS » précise Béatrice. « C’est une expérience très riche du fait des relations humaines que j’ai eu l’opportunité de développer. Je suis en contact avec une large équipe de bénévoles qui travaillent à la fois dans le monde académique et industriel. Tous ont une passion et la volonté de bâtir et de transmettre.
Au niveau des missions, c’est réjouissant de participer à l’évolution d’une organisation telle que l’AFIS. En effet, je suis arrivée au moment de sa transformation « numérique » et ai pu contribuer à la mise en place de nouveaux outils et supports de communication.
Etre employée par une association pour travailler dans une association me donne une sensation de liberté, grâce à la confiance accordée de part et d’autre. Du fait de l’engagement collectif, c’est dynamisant.»
Une solution adoptée
En tant que Groupement d’employeurs, le GEYVO Ile de France assure des opérations à but non lucratif. Spécialisé depuis 15 ans dans le recrutement d’employés qualifiés, Agents de maîtrise, Cadres, il offre une alternative performante, en termes de compétences adaptée, à ses adhérents.
Pour cette raison, des associations professionnelles de différents secteurs, par exemple social, avec l’ANAS, la recherche biomédicale avec l’AFSTAL, lui font régulièrement appel, pour une mise à disposition d’assistantes polyvalentes à temps partiel. Il peut s’agir d’autres besoins, comme des recrutements directs de différentes fonctions, pour lesquels notre Groupement d’employeurs est intervenu dans l’année au profit de réseaux professionnels tels que Réseau entreprendre, Réseau Mesure, Face Essonne…
Très Impliqué dans des réseaux de partenaires, sous diverses formes au milieu des associations professionnelles, il développe des relations d’entraide et de confiance, au profit de ses adhérents et de l’emploi en Ile de France.
Parmi ses membres, des organisations professionnelles lui reconnaissent cette compétence en solutions en ressources humaines et sa capacité à valoriser associations et entreprises. A leur écoute, notre Groupement d’employeurs s’engage pour leur apporter un support sans faille et contribuer à leur développement.
*https://www.associations.gouv.fr/la-france-associative-en-mouvement-2022.html