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Philippe GICQUEL, DSI Association Française d'Ingénierie Système

Philippe GICQUEL
Directeur des Systèmes d'Information AFIS

Dans le monde associatif, il est rassurant de pouvoir bénéficier du support d’un Groupement d’Employeurs comme le GEYVO Ile de France

« L’Association Française d’Ingénierie Système existe depuis 25 ans. A l’origine, créée par 13 grands groupes industriels ayant pour objectif de partager leur expérience et savoir-faire et de travailler ensemble à l’optimisation et formalisation de leurs méthode d’ingénierie. »
« Ma société est membre de l’AFIS et j’en suis un contributeur bénévole » explique Philippe GICQUEL, Directeur des Systèmes d’Information de l’Association (et auparavant Trésorier). « Elle regroupe des acteurs du monde industriel (de la TPE au grand groupe), des établissements d’enseignement et de recherche ainsi que des adhérents individuels.

Confort et flexibilité

Basée sur le bénévolat, notre association n’a pas de salariés en propre mais néanmoins besoin de ressources dédiées de manière continue. Elle est également en recherche de flexibilité permise par un groupement d’employeur et de confort lié à la gestion RH externalisée.

Il y a quelques années, pour renforcer les actions de communication et de diffusion de l’Ingénierie Système, un de nos membres déjà en contact avec le GEYVO Ile de France, a suggéré de le solliciter pour recruter une Community Manager.

Compétences et performance

Les sujets RH en France sont souvent chronophages et énergivores. De plus, certains aspects sont complexes et il ne s’agit pas de faire n’importe quoi. Aussi, pour une association de bénévoles, confier cette activité à des spécialistes, c’est un grand confort et un vrai gain de temps.

Autre avantage : la grande flexibilité assurée selon l’évolution de nos besoins ou des périodes. En cas de remplacement, le GEYVO sait nous démontrer sa très grande agilité pour fournir des propositions et gérer la transition.

Dans le monde associatif, il est rassurant de pouvoir bénéficier du support d’un Groupement d’Employeurs comme celui auquel nous sommes adhérents. Le GEYVO Ile de France nous apporte rigueur, sérieux dans la relation et la flexibilité dont nous avons besoin. Cela simplifie la vie, nous permettant de nous consacrer pleinement à nos propres missions ».

 

Isabelle Le Ruyet, société AMIBLU, adhérent du GEYVO IDF

Isabelle Le Ruyet
Administration & Ressources Humaines

« Faire appel au GEYVO Ile de France et son réseau d’adhérents… cette démarche nous a permis un gain de temps et d’efficacité »

« AMIBLU développe et commercialise des systèmes de canalisations durables (eau potable, irrigation, eaux usées et pluviales, hydroélectricité et industrie). Filiale d’une Holding allemande, dont le siège social est en Autriche, notre société est implantée à travers l’Europe, via des unités de production et centre R&D. En France, nos bureaux rassemblent des compétences en commercial, ingénierie, RH et Marketing.

Au quotidien, nous traitons les commandes et apportons un conseil en ingénierie à nos clients.

Ponctuellement, nous sollicitons une avocate pour des questions légales. Sachant que nos besoins sont irréguliers et pour des raisons de coût, nous avons envisagé de nous adresser à un.e juriste.

Expérience partagée, efficacité accrue

Pour nous aider dans notre recherche, une solution pertinente s’est imposée : faire appel au GEYVO Ile de France et son réseau d’adhérents. Des sociétés dans des secteurs d’activités variés pouvant nous faire profiter de leur expérience.
J’ai été étonnée de la réactivité, de la rapidité avec lesquelles nous avons obtenu un retour.
Des pistes de solutions ont été suggérées par certains adhérents ainsi que par Yannick Delisle, chargé de développement au GEYVO Ile de France, qui a assuré le relais entre tous.

Au vu des possibilités et de notre besoin, nous n’avons finalement pas retenu l’option envisagée initialement. Un.e juriste, étant spécialisé.e, ne couvre généralement pas un domaine assez large.
Néanmoins, cette démarche nous a permis un gain de temps et d’efficacité. De fait, nous avons conclu rapidement notre recherche avec un aperçu général de la situation et une prise de décision en connaissance de cause.

Aide et confiance

Grâce à une amie, j’ai découvert le monde des Groupements d’employeurs et du GEYVO Ile de France en particulier. Adhérent récent, nous l’avons sollicité pour obtenir la mise à disposition d’un comptable à temps partiel.
Nous avons eu un contact très facile avec une équipe très professionnelle et accessible à tous les niveaux. C’est très agréable. Elle est réactive et les échanges sont très productifs et constructifs.

En conclusion, je suis convaincue que le GEYVO Ile de France peut apporter une aide certaine aux PME, comme il nous a aidés pour nos recherches. C’est une bonne équipe avec qui on peut travailler et à qui on peut confier des missions en toute sérénité.

 

Eric ACHER, Dirigeant d'ATI Environnement, adhérent du GEYVO IDF

Eric ACHER
Dirigeant d'ATI Environnement

« Nous avons expérimenté les avantages de ce réseau associatif et sa grande réactivité »

« ATI Environnement est un Bureau d’Etudes en Sites et Sols Pollués.

Pour une partie de son activité ATI place des unités de dépollution chez des clients répartis sur le territoire français. Ces unités de dépollution sont en fait logées dans des containers maritimes. Une fois les dépollutions abouties, les containers sont rapatriés et sont stockés chez un partenaire habituel à proximité du siège de Bois d’Arcy.

A l’été 2021, notre partenaire nous a informés que ses locaux ne seraient pas suffisants pour stocker de nouveaux containers.

Mise en relation et partage

Nous avons fait spontanément appel au GEYVO Ile de France via Yannick Delisle, chargé de développement, pour explorer d’éventuelles solutions auprès de ses adhérents. Une mise en contact immédiate avec 3 dirigeants de sociétés s’est effectuée. A l’issue de ces rencontres, une solution se profilait avec l’une de ces trois entreprises.

Courant septembre notre prestataire, qui entreposait les containers, nous a informé qu’il avait trouvé lui-même une solution in extremis sur son site. Nous avons donc privilégié cette option. Toutefois, nous avons expérimenté les avantages de ce réseau associatif et sa grande réactivité.

De plus, le GEYVO Ile de France organise régulièrement des rencontres entre et avec ses adhérents. Nous avons l’opportunité d’y participer en 2021, dans le cadre d’une visite à l’Assemblée Nationale. Lors d’un déjeuner avec un député des Yvelines et son attaché parlementaire, nous avons évoqué l’intérêt de notre Groupement d’employeurs et de l’intérêt qu’il représente au niveau du tissu économique.

Fiabilité et Fidélité

Nous connaissons bien le GEYVO Ile de France, qui nous permet de disposer d’un Manager Qualité 2 à 3 jours par mois. Il intervient depuis 10 ans dans notre société pour piloter la qualité au sein du Bureau d’Etude dans le cadre de plusieurs certifications.

Nous sommes fidèles à cette solution de partage de compétences sur du temps partagé. C’est une formule qui répond pleinement à nos besoins. Elle permet un apport de compétences adaptées aux entreprises de petite taille, comme la nôtre, tant en termes de ressources humaines qu’en termes pécuniaires. Selon moi, pour des besoins récurrents de personnel à temps partiel, la solution du GEYVO Ile de France est plus que pertinente ».

Jean-Louis Moreau, Directeur général associé, GWS Consulting

Jean-Louis Moreau
Directeur Général Associé, GWS Consulting

« C’est un pourvoyeur de flexibilité permettant aux PME de mieux s’adapter aux évolutions de leur marché »

« GWS Consulting est spécialisé dans le conseil en transformation de système d’information et l’intégration de progiciels pour les professionnels de l’assurance (compagnies et courtiers).

Notre société existe depuis 1996 et compte aujourd’hui plus de 40 collaborateurs. En 2018, nous sommes engagés dans un plan de développement à 5 ans avec l’ambition de devenir le leader du Conseil sur le marché mi-market assurance.

Dans ce cadre, notre société a eu besoin de pourvoir des postes fonctionnels en gestion administrative et recrutement. Connaissant l’existence du Geyvo Ile de France et de sa capacité à proposer des compétences en temps partagé, nous l’avons sollicité pour les services d’une assistante de gestion et d’une chargée de recrutement.

Plus récemment, dans le cadre du développement de notre Groupe, notre filiale de promotion immobilière a eu besoin d’une expertise spécifique. Le Geyvo Ile de France nous a proposé l’exact profil que nous cherchions : un Directeur financier ayant une expérience en immobilier.

J’apprécie particulièrement l’écoute, la capacité à répondre à nos besoins sur un large éventail de compétences, l’esprit d’entraide et la collaboration dont fait preuve le Geyvo Ile de France. Je fais désormais partie de son bureau. C’est un peu un « Club business » avec un esprit de partage et de réseautage.

En conclusion, je dirais que le Geyvo Ile de France accompagne les PME selon leurs besoins et leur apporte la souplesse nécessaire à la gestion des emplois. C’est un pourvoyeur de flexibilité permettant aux PME de mieux s’adapter aux évolutions de leur marché.»

Jean-Dominique Brivet, Fondateur equaero, adhérent Geyvo Ile de France

Jean-Dominique Brivet
Fondateur Equaero & CEO EO Group

« Nous avons adopté la solution d’une comptable* « polyvalente » du Geyvo Ile de France. Ses compétences correspondent pleinement à nos besoins »

EQUAERO est une agence de performances et stratégies digitales, spécialisée sur le trafic Google, Facebook. Quelle audience Facebook acheter ? Comment être en bonne position sur Google ? Comment générer du lead ? Nous intervenons pour générer du trafic, de la notoriété et du revenu  pour nos clients BtoB, retailers, voyagistes…

Notre société compte 12 personnes et 3 implantations : Paris, Montpellier et Roanne. La fonction administrative était gérée par une personne en interne, jusqu’à son départ l’année dernière.
Pour la remplacer, nous avions besoin d’une fonction RH, administrative, administration des ventes et qui puisse travailler avec notre expert-comptable.

Après une tentative infructueuse avec un indépendant, nous avons reconfiguré les activités et mis en place un outil de gestion commerciale (devis, facturation) pour nos collaborateurs. Dès lors, nous avons  recherché un salarié à temps partiel. C’est Claire Saury, du Geyvo Ile de France, qui nous a contacté pour nous proposer des candidats, après avoir défini ensemble le profil adéquat pour nous.

Nous avons ainsi adopté la solution d’une comptable* « polyvalente » du Geyvo Ile de France, 2 jours par semaine, avec 1 jour supplémentaire lors de la facturation. Ses compétences correspondent pleinement à nos besoins. Elle s’est intégrée rapidement et est considérée comme une employée à part entière par l’ensemble de l’équipe, malgré son temps de travail partiel et partagé.

Je connaissais l’existence de  Groupements d’employeurs. Néanmoins, le Geyvo Ile de France manque de visibilité en dépit de tous les avantages qu’il peut apporter à des TPE / PMEcomme la nôtre.
C’est une bonne formule, facile pour la gestion (inexistante pour l’entreprise car prise en charge du salarié par le Geyvo),  intéressante financièrement quand un temps plein n’est pas justifié. De plus, elle offre une souplesse incomparable au niveau des process administratifs et contrats en permettant d’ajuster le temps de travail selon les besoins (accroissement ou diminution).

Le Geyvo Ile de France propose une formule vraiment conçue par les employeurs au service des employeurs, et dans le respect des salariés. Pour conclure, je précise que je suis très satisfait, car il  assure une prestation de services de très bonne qualité au point de vue administratif et commercial.

* Sous la supervision de l’expert-comptable de la société adhérente

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